Guide de l'Afrique du Sud

Accueil > Destinations > Johannesburg

Johannesburg

Johannesburg, capitale de la province du Gauteng, s’offre à vous pour une découverte en profondeur. Avec sa mauvaise réputation, en raison de la violence qui y règne, la ville reste malgré tout un bel endroit à visiter.

"Joburg" est surtout la capitale de la démesure : c’est dans cette métropole que l’on trouve les plus grands bâtiments, les plus beaux musées, les plus vastes bidonvilles, le taux de criminalité le plus important du pays. Les galeries branchées autant que les marchés africains, hauts en couleurs, accueillent les touristes avec un bonheur non dissimulé.

Au cœur de la ville, dans le quartier d’Orchards, vous découvrirez une maison au toit de chaume. Cette maison, c’est celle où a vécu Gandhi pendant un an, lors de son séjour en Afrique du Sud qui a duré vingt ans. Elle a été baptisée la Satyagraha House, qui peut se traduire par "la maison de la résistance passive".
Dans Soweto, quartier tristement célèbre pour les répressions lors des émeutes de 1976, vous pourrez faire des rencontres incroyables, avec des personnages qui vous raconteront leur ville comme personne. L’empreinte de Nelson Mandela est partout. Un musée, le "Number 8115", rappelle que ce grand homme vivait dans ce quartier, avant d’être emprisonné pour de longues années.
La galerie d’arts de Johannesburg vaut également le détour. Cette pinacothèque abrite les œuvres des plus grands artistes du pays, mais également d’illustres maîtres européens, comme Courbet ou Pissarro.
Une autre des curiosités à découvrir, c’est le jardin botanique national, avec une multitude de parcours thématiques qui vous conduisent tout droit à la très belle et très rafraichissante cascade de Witpoortjie. Vous pourrez également y contempler des centaines d’espèces d’oiseaux multicolores. Une vraie féérie au cœur de la ville.

En déambulant dans cette mégalopole, vous vous rendrez vite compte de ses paradoxes, avec son quartier d’affaires très riche, et ses nombreux bidonvilles. Le charme de Johannesburg réside dans ce double visage qu’elle offre aux visiteurs.

mercredi 31 juillet 2013, par Afrique du Sud


Localisation

Portfolio