Guide de l'Afrique du Sud

Accueil > Destinations > Parc national de Kalahari Gemsbok

Parc national de Kalahari Gemsbok

Initialement créé en 1931 pour enrayer le braconnage de l’oryx, le Parc National de Kalahari Gemsbok couvre la zone d’Afrique du Sud de l’actuel Kgalagadi Transfrontier Park.
Les deux routes qui traversent cette région semi-désertique suivent le lit des principaux cours d’eau asséchés. C’est l’eau qui coule en sous-sol qui permet à l’acacia de se développer, offrant un abri ombragé à tous les animaux.
Pour les besoins humains des points d’eaux sont répartis sur le territoire et repérables grâce aux éoliennes.

Une faune extraordinaire.

C’est en juillet et août que le climat plus agréable vous permettra d’apprécier ces paysages de dunes rouges où poussent toutes sortes de plantes et arbustes. Cette période sera propice à l’observation de la grande variété d’animaux vivant dans cette partie du désert. Les grands prédateurs dont le lion à crinière noire et les guépards, léopards, hyènes et chacals trouvent leur nourriture dans les troupeaux de gnous bleus, d’oryx et autres grands herbivores. Vous ne verrez pas de zèbres, éléphants ou girafes mais vous tomberez sous le charme des écureuils du désert et des étonnants suricates qui vivent en grandes colonies. Vous pourrez aussi croiser sur votre chemin de nombreux reptiles.
Les passionnés d’ornithologie ne seront pas en reste avec 200 espèces d’oiseaux et rapaces dont le faucon pygmée. Admirez le travail des tisserins.

Votre séjour dans le Parc.

Pour vos visites optez pour un 4x4, il n’y a qu’une route à sens unique dans les dunes.
Soyez prévoyant, les déplacements dans le Parc sont interdits après le coucher du soleil.
En fonction de vos goûts et de votre budget vous pourrez loger en terrain de camping, en chalet ou chambre d’hôtes dans un des camps aménagés et équipés. Sachez qu’ils ne disposent pas tous de l’électricité 24H/24, ni de réseau mobile.
Si au cours de votre séjour vous rencontrez des bochimans, écoutez leur curieux langage.
Le kalahari vous laissera de merveilleux souvenirs, n’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Les Parcs nationaux en Afrique du Sud

Si vous désirez en savoir plus sur les Parcs nationaux d’Afrique du Sud, suivez les liens.

mercredi 17 septembre 2014, par Afrique du Sud


Localisation

Portfolio