Guide de l'Afrique du Sud

Accueil > Evènements > Prickly Pear Festival

Prickly Pear Festival

Lieu : Uitenhage, Nelson Mandela Bay
Type : nourriture traditionnelle

Le Prickly Pear Festival, qu’on traduit en français : Festival de la figue de Barbarie, est une fête familiale qui se déroule chaque année à la fin février ou début mars en fonction du calendrier.
Pendant ce jour très spécial à Uitenhage (plus précisément à Cuyler Hofstede, une ferme près de Port Elizabeth.dans la région de Eastern Cape’s) on fête la nourriture traditionnelle mais la reine de l’évènement reste la figue de barbarie. Enfin, notons tout de même qu’en guise de plats traditionnels on retrouve plutôt des mets typiques provenant des afrikaners. Bière de gingembre, crêpes, potjiekos, confitures maison, bunnychow , pudding ... une véritable orgie !

Cette grande fête se déroule sous la tutelle de la figue de barbarie qui importée du Mexique pullula en Afrique du Sud jusqu’à en être officiellement éradiquée, puis promue au statut de patrimoine culturel quelques décennies plus tard. Uitenhage est en quelques sortes l’épicentre de cette revendication culturelle et offre aux visiteurs un formidable musée de la figue de barbarie.
En 1987, le Musée Manor Cuyler lança la première édition du Prickly Pear Festival qui ne cessa de se développer jusqu’à accueillir aujourd’hui plus de 15 000 visiteurs chaque année.

Bien sûr, la star du spectacle figure comme un ingrédient principal et vous pouvez l’acheter et la consommer sous toutes ses formes (marinades, confitures, sirops, witblits, alcool...).

mercredi 31 juillet 2013, par Afrique du Sud


Localisation