Guide de l'Afrique du Sud

Accueil > Informations pratiques > L’Afrique du Sud, tour d’horizon

L’Afrique du Sud, tour d’horizon

L’Afrique du Sud est située à l’extrémité sud du continent africain. Elle a pour capital administrative Pretoria. Le pays dispose de presque 3000 km de littoral avec le bien connu cap de bonne espérance.

Au niveau du relief, on trouve les mont du Drakensberg au sud et des plaines au nord ouest et dans l’Etat libre d’Orange. Ces différents reliefs permettent de trouver à la fois des déserts, des savanes et des montages, ce qui constitue un point fort du pays.

L’Afrique du Sud a une grande variété de faune mais aussi de flore. En effet, le pays fait partie des 17 pays méga-divers, c’est à dire des pays avec une biodiversité importante. Il compte également un sol riche puisque le pays est connu pour ses importantes richesses minières.

Le pays compte désormais 9 provinces et onze langues officielles existent. 85% de la population parlent néanmoins anglais. 80% de la population est chrétienne.

Le pays est très marqué par son histoire. En effet, les habitants d’Afrique du Sud ont du vivre un apartheid, c’est à dire une ségrégation entre les noirs et les blancs pendant de nombreuses années. Suite à la colonisation britannique, cette ségrégation c’était installée et il a fallu attendre 1991 pour en voir la fin. Le pays a ensuite mis en place en 1994 une politique de discrimination positive et une réforme agraire pour redistribuer les terres.

Le tourisme s’est beaucoup développé ces dernières années. En effet, l’Afrique du sud a des atouts indéniables. On trouve sur le territoires de grandes réserves d’animaux que l’on peut visiter lors d’un voyage dans le pays. Ses nombreux paysages et la richesse de sa faune permettent aussi de faire de grandes randonnées. Le tourisme se développe proche de la nature et proche des animaux qui font aussi la richesse du pays.

mercredi 31 juillet 2013, par Afrique du Sud