Guide de l'Afrique du Sud

Accueil > Informations pratiques > Le climat en Afrique du Sud

Le climat en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a un climat variable. En effet, il est fonction de la région du pays dans laquelle on se trouve. Dans la région du Cap, vous aurez affaire à un climat du type méditerranéen. Sur la façade de la côte Atlantique, il est plutôt désertique. Sur les plateaux nord autour de Johannesburg, il est du type tropical. Enfin, au sud-est de l’Afrique du Sud dans la région de Durban, c’est un climat subtropical humide. Il est caractérisé par des étés humides et chauds alors que les hivers sont froids.

À la différence des pays de l’hémisphère nord, l’été sud-africain débute en octobre et prend fin en mars. Les températures au cours de la période estivale vont de 15°C la nuit à plus ou moins 35°C la mi-journée. L’hiver par contre commence en avril pour se terminer en septembre. Les températures sont comprises en 0°C ou moins la nuit à 20°C à midi.

Le climat sud-africain est généralement clément avec de longues journées ensoleillées. Toutefois, ces journées sont parfois perturbées par des orages d’une grande violence. Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 502 mm. Il arrive qu’on assiste à des chutes de neige sur les plus hauts sommets du pays.

mardi 30 juillet 2013, par Afrique du Sud